Follow
Top

A propos

EN QUELQUES MOTS

Je suis étalonneur numérique, restaurateur de films du patrimoine cinématographique, formateur professionnel, parcours en éducation et sciences de l’information et de la communication et artiste plasticien.

MES DÉBUTS

Après avoir obtenu mon BTS Audiovisuel option Montage et Post-production à Bordeaux, j’ai poursuivi mes études de cinéma et de narratologie plastique à Paris au sein de La Sorbonne Nouvelle. Je suis donc issu d’une double formation technique et artistique. Mes premières expériences en tant que monteur professionnel m’ont offert l’occasion de me pencher en profondeur sur les modes d’expression plastique des images. À ce titre, j’ai présenté un essai intitulé « Les Metamorphoses » dans lequel j’explore les rapports ténus entre sexualités contemporaines et productions d’images à travers le monde. Depuis, je mène aussi en parallèle des recherches autour de la beauté du monstrueux (Yanartaş); et sur l’esthétique de l’usure (Sabi).

MON PARCOURS

Je navigue ensuite entre plateaux de tournages et univers de la post-production. La pratique mixte des techniques analogiques et numériques m’amène à diriger la restauration de deux films de Nicolas Philibert : La Moindre des Choses (1996) et Le Pays des Sourds (1993) au sein des Machineurs à Paris. Je collabore ensuite avec Dominique Cabrera en tant qu’étalonneur numérique spécialisé dans les textures d’images pour Chroniques d’une Banlieue Ordinaire (1992) et J’ai droit à la parole (1981). Enfin le parfumeur Serge Lutens me confie la restauration et l’étalonnage de son film Les Stars (1974), produit à l’époque pour Christian Dior.

Dès lors, j’interviens sur la post-production de divers projets. Du court au long métrage (Maman(s), Un Volcan, Les Éléphants Perdus); du reportage au documentaire (Rohyngias, Les Bleus 2018 : l’épopée russe); du clip aux concerts (How Strange Is The Man, Bad Bad Not Good at Singapore Jazz Festival), de la publicité à la création de mode (Garnier, Dior, Tom Ford).

Mélange photographique sur plaque de verre. Sylvain Berard. Janvier 2021.
NOUS AVONS TRAVAILLÉ ENSEMBLE
FILMOGRAPHIE SELECTIVE

« Playmobil, le film » de Lino DiSalvo
On Animation Studios – Pathé / Étalonneur numérique 4K HDR (Long Métrage)

« La Moindre Des Choses » de Nicolas Philibert
Les Films d’Ici / Chargé de restauration numérique (Documentaire)
« Le Pays des Sourds » de Nicolas Philibert – Prix de la Fondation GAN, Cannes 1992
Les Films d’Ici / Chargé de restauration numérique (Documentaire)

« J’ai Droit à la Parole » de Dominique Cabrera
ISKRA / Étalonnage et restauration numérique (Documentaire)
« Chronique d’une Banlieue Ordinaire » de Dominique Cabrera
ISKRA / Étalonnage et restauration numérique (Documentaire)

« Maman(s) » de Maimouna Doucouré – César 2017 du meilleur Court Métrage
Bien ou Bien Productions / Superviseur de Post-Production (Court Métrage)

« Les Stars » de Serge Lutens
Christian Dior / Chargé de restauration et d’étalonnage numérique (Mode & Luxe)

« Alex Hugo : Mémoire Morte » de Pierre Petit
France Télévision / Étalonneur numérique (Série Télévisée)

« Les Bleus 2018 : Au Coeur de l’Épopée Russe » d’Emmanuel Le Ber
FIFA Médias / Étalonneur numérique (Grand Format Télévisuel)

« Rohyngias, les enfants de la honte » de Gwenlaouen Le Gouil
Arte, Nova Productions / Étalonneur numérique (Documentaire Télévisuel)

OEUVRES PERSONNELLES

«Day 0 » court métrage 5′
Fahrenheit. Los Angeles, 2012

« Phantasma» série photographique argentiques 2 x 1m
Amsterdam, 2014

« Summer Scenes » scénographie
Fahrenheit. Berlin, 2015

« Les Constellations » court métrage 15′
Fahrenheit. New York City, 2014

« L’Autre Temps » série photographique noir et blanc
Paris, 2019 – ??

« Shutter » Installation videographique
Pourparler @ Gossima Bar. Paris, 2016

ACTIVITES PARALLELES

J’interviens en tant que formateur professionnel en France et en Europe. J’ai notamment enseigné au sein de l’École Supérieure des Métiers de l’Image de Bordeaux et de Créa Genève, et donne des ateliers et des masterclasses en Europe. J’y enseigne le montage et l’étalonnage, d’un point de vue opératoire et narratologique, tout en mettant l’accent sur les modes d’expression plastiques des images. Je met ainsi un point d’honneur à remettre la technologie au service d’une narration. Une démarche que je défends aussi au travers de diverses tables rondes, publications sur sites spécialisés (notamment Les Numériques), et sur mon blog technique. J’offre sur ce dernier de nombreuses ressources, cours, et défis pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans l’étalonnage numérique.

Depuis janvier 2018, je me suis engagé à reverser la totalité des revenus générés par le blog à l’association Partage à laquelle j’appartiens en tant que bénévole. Ces capitaux pourvoiront aux besoins fondamentaux d’une petite fille au Cambodge. Une démarche qui rejoint un autre engagement auprès de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et de HeForShe.

C’est ce même engagement qui me pousse à entamer en 2020 un Master des Métiers de l’Éducation, l’Enseignement et la Formation à l’Université de Bordeaux en intégrant le parcours Documentation, Sciences de l’Information et de la Communication. Il me permet de pousser mes recherches sur les différences d’accès à l’information et à l’éducation, particulièrement au regard de l’origine des individus. J’y articule aussi les rapports entre documents physiques et les productions dématérialisées, et y poursuis une analyse de l’esthétique de l’usure, vu au travers de la psychologie cognitive.