Top

Sylvain BERARD

LA MOINDRE DES CHOSES | Nicolas Philibert

LEAD RESTORATION EDITOR & SUPERVISOR

Genre : Documentary / Produced by : Les Films d’Ici
Format : Super 16mm – 102mn – 1996

The tranquil woods of the Loire Valley embrace the La Borde psychiatric clinic, an asylum in the truest sense of the word, where patients find sanctuary and repose. Patients and staff work together in rehearsals and preparations for their annual summer play. This year, they perform the modernist, absurdist classic, “Operette,” by Witold Gombrowicz, whose dialogue is more nonsensical than that of the patients themselves.

Au cours de l’été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, les pensionnaires et le personnel soignant de la clinique psychiatrique de la Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu’ils doivent jouer le 15 août. Au fil des répétitions, les hauts et les bas se succèdent. En fait, ce sont toutes les existences au sein de l’hôpital, un château au milieu des bois, qui se découvrent à travers cette aventure. Transparaissent les petits riens, la solitude et la fatigue, les moments de joie, les rires des pensionnaires, l’attention que chacun d’entre eux porte à l’autre…

Etalonneur et restaurateur numérique, issus de laboratoires numériques, j'accompagne les fictions et documentaires sur leurs besoins en post-production audiovisuelle. Formateur en BTS Audiovisuel, j'interviens dans diverses formations et workshops en France et en Europe. Fête bientôt ses 10 ans de publications sur le net, pour le compte des uns et des autres.