DAY 0

Il y a ce que l’on voit au cinéma ou à la télévision… Et il y a ce que l’on aperçoit, vision fugace, au détour d’un clic ou d’un changement de chaîne pendant la nuit.

Il y a ce que l’on est habitué à voir. Et il y a ce que l’on découvre.

Day 0 parle de révolutions. De révolutions intérieures, de révolutions extérieures. De révolutions personnelles en réponse aux révolutions politiques.

RÉSUMÉ

Sasha et Kathya, deux jeunes femmes, sont amantes. Elles se retrouvent après s’être perdues de vue pendant quelques années. Elles se retrouve là, dans un appartement de fortune, alors que dehors la clameur de la révolution s’élève.

 

À PROPOS DU FILM

Day 0 est un film-chimère, un film en pièces. Une chose un peu curieuse qui se façonne d’elle-même plutôt que de se laisser façonner. Porté depuis plusieurs mois par de jeunes et talentueux professionnels du cinéma français, autodidactes ou issus de différentes écoles françaises de l’audiovisuel (Louis Lumière, École Supérieure des Métiers de l’Image, Studio M, ITM…), ce film résulte des expérimentations de ces différents esprits créatifs, tous réunis pour proposer une fiction originale et audacieuce. Tourné avec la toute nouvelle Canon EOS C300, ce court-métrage d’anticipation (finalement peut-être pas tant que cela?) est un alliage technique entre nouvelles et anciennes technologies: les dernières technologies en date pour l’image, de vieux micros datant de la guerre froide pour le son… C’est en pensant à ce mélange que nous avons bâti l’esthétique de ce film, en y apportant une réflexion propre à chacun d’entre nous et que nous  avons voulu transmettre au spectateur. Tourné en septembre 2013 et actuellement en post-production, ce très court métrage est un objet étrange qui se façonne avec un soucis partagé de perfectionnisme. Sur le fond d’abord, avec un propos réflexif sur des problématiques qui nous sont chères; et sur la forme avec un soucis du détail et de la création partagé par tous les intervenants du film. Sans nous accorder de concessions, nous ne voulons pas voulu faire un énième “film-beau”, produit rapidement, projeté dans un enthousiasme éphémère, au discours qui s’assimile à un attentat sur la pensée. Nous souhaitons mettre toutes nos compétences techniques pour porter un propos personnel mûrement pensé : la révolution de l’être face à la révolutions des êtres.

 

DIFFUSION :

Day 0 a fait le tour du monde. Il a été diffusé lors de soirées et évènements à Londres, New York, Chicago, Montreal, Dubaï, Dublin, Oslo, Saint Petersbourg, Osaka. Il a aussi été projeté par le collectif OUT/NOW sur les toits de Los Angeles en Septembre 2014.